was successfully added to your cart.

PROPOSITIONS CONCERNANT LE MANDAT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Dans les conditions actuelles, la dictature des partis et le quinquennat rendent impossible au Président de la République de remplir convenablement ses missions. Il n’a ni le recul, ni la disponibilité, ni le temps nécessaires pour cela.

Il faut donc réformer les modalités de l’élection et le mandat du Président de la République pour que celui-ci ne dépende que de la nation, qui doit se donner le droit de le maintenir dans ses fonctions aussi longtemps qu’elle le veut pour qu’il ait, devant lui, la durée et la sérénité nécessaires à remplir ses missions, comme de le révoquer dès qu’elle le veut,.

1- De nouvelles modalités d’élection du Président de la République ont été proposées dans le communiqué n°6. Je n’y reviendrai pas ici.

2 – Le Président de la République, dès lors qu’il serait élu, resterait en fonction jusqu’à une limite d’âge, fixée à 75 ou 80 ans, sous deux conditions majeures.

  • D’abord l’organisation d’un plébiscite au terme de chaque septennat. Si la confiance lui était renouvelée par ce plébiscite, le président resterait en fonction sept ans de plus sans qu’il soit organisé d’élection présidentielle. Si la confiance lui était retirée, une élection serait immédiatement organisée pour procéder à son remplacement et lui-même ne pourrait y concourir.
  • La deuxième de ces conditions serait de donner au peuple la possibilité de limoger le président par référendum d’initiative populaire, à tout moment dès la troisième année après son élection. Les modalités de référendum sont à préciser.

3 – De plus, il ne faut surtout pas supprimer le poste de Premier Ministre comme certains le proposent, car le Prészident de la République serait en permanence sollicité pour des affaires de court-terme, alors que sa mission est d’abord relative au long et au très long termes.

Général Didier TAUZIN

NB : Si, selon vous, mes propositions méritent au moins d’être discutées, n’hésitez pas à les diffuser et à prendre ces idées comme vôtres.

https://rebatirlafrance.fr/

http://www.lagrandechartedefrance.org

Restez informé













Après avoir validé votre inscription vous allez être redirigé vers la page de don. N’hésitez pas à nous soutenir car nous en avons besoin pour nous développer

amet, felis mi, elementum sem, fringilla ipsum tempus leo. id, efficitur. consectetur